Les chakras

Comment les chakras, ces centres d’énergie, peuvent nous aider et comment les utiliser ?

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, un article sur les chakras où nous verrons ce que sont les chakras, l’énergie vitale, à quoi peuvent-ils bien servir et comment les harmoniser. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, je propose des soins énergétiques.

Pour en savoir plus sur les soins énergétiques, cliquez ici !

Les chakras sont nos centres d’énergie.

L’étymologie du mot « énergie » vient du grec « en orgos » qui signifie « contient l’action en puissance ». Géant non ?

Tout, dans l’univers est énergie. Tout être vivant est constitué d’atomes. La science nous a appris ce qu’étaient les atomes, les électrons, la production d’énergie ! Nous sommes constitués d’atomes, des centaines de milliards d’atomes et parce qu’ils sont toujours en mouvement, les électrons produisent un champ électromagnétique qui représente une force, cette force c’est l’énergie. Nous ne sommes pas constitués que de chair, nous avons aussi des circuits énergétiques et des centres d’énergie qu’on appelle chakras et des corps subtils, nommés corps énergétiques. L’énergie des chakras est l’énergie vitale ou force vitale ou encore fluide vital , connu aussi sous le nom du Prana, du Mana chez les polynésiens, le Chi chez les chinois ou le Ki chez les japonais.

 

Travailler avec les chakras, c’est :

  • Harmoniser et revitaliser ou renforcer les centres d’énergie.
  • Eveiller l’Être de lumière en nous.
  • Retrouver notre bonheur intérieur.
  • Transformer nos souffrances.
  • Surmonter les obstacles de notre chemin.
  • Augmenter sa fréquence vibratoire.
  • Retrouver notre force créatrice.

 

Nous allons nous intéresser à 7 chakras, se sont les principaux :

  1. Le chakra racine.
  2. Le chakra sacré.
  3. Le chakra du plexus solaire.
  4. Le chakra du coeur.
  5. Le chakra de la gorge.
  6. Le chakra du 3ème oeil.
  7. Le chakra de la couronne.

 

 

Le chakra racine.

Il est celui de la base de notre colonne vertébrale, là où se love le serpent de l’énergie Kundalini, la force créatrice. L’énergie de vie. C’est aussi par lui que nous nous sentons enracinés, que nous pouvons puiser l’énergie de la Terre-Mère quand nos batteries sont à plat. C’est par lui, que nous sentons, que nous vivons notre incarnation. Et que nous pouvons expérimenter la matière. C’est le chakra de l’union entre l’esprit et la matière, il est notre point d’ancrage, lié à l’élément Terre.

Certains nous dirons qu’il est de couleur rouge, d’autres nous dirons qu’importe la couleur, il n’y a pas de règles ou d’obligations à… L’essentiel est toujours dans l’intention, dans l’énergie, dans la concentration !

Il est des personnes qui auront besoin d’avoir une sorte de rituel de visualisation, et pour méditer, se concentrer sur le chakra racine, ils utiliseront la couleur rouge. Pour d’autres, ils sentiront une énergie, des fourmillements, ils verront une forme ou un mouvement, etc…selon leur canal sensoriel principal. Certains pourront percevoir plusieurs canaux. Nous sommes tous différents et nous avons tous notre propre sensibilité. A nous de l’accueillir sans s’efforcer de coller à un modèle. Pour ma part, quand j’ai commencé à méditer sur mes chakras, je voyais une couleur vert olive argenté pour mes racines et mon chakra, depuis, elles ont changé de couleur.

Tout est mouvement. Rien n’est figé. Tout évolue.

Ce premier chakra est essentiel à notre équilibre, c’est sans doute le premier sur lequel il est nécessaire d’oeuvrer. Comme pour une maison, pour qu’elle soit solide, le maçon construit en premier les fondations !

Le chakra racine est la fondation de notre intérieur, notre stabilité, notre force.

L’équilibrage et l’ouverture de ce chakra nous permet de grandir et d’avoir confiance en nous. Nous pouvons ainsi développer notre force intérieur. Consolider notre assise dans notre vie de matière. Ne pas perdre pied !!!

Pour le renforcer, lors d’une méditation par exemple, nous pouvons prononcer le son « LAM », en effet, la répétition d’un mantra (à voix haute ou non) permet la concentration et l’alchimie du corps et de l’esprit.

 

Le chakra sacré.

C’est le centre d’énergie basé au niveau de nos organes génitaux. Il est, pour la plupart, associé à la couleur orange. Il correspond à l’élément Eau. Il est le centre de la sexualité et de la reproduction. Ceci fera sourire certains, il se manifeste dans le partage 😉 !!! La racine de son nom en sanskrit signifie « rendre plus doux, plus sucré ».

Nous passons donc d’un chakra « Terre » à un chakra « Eau », lorsque nous travaillons sur ce centre d’énergie. Nous empruntons une voie qui nous emmène vers la transformation. Nous sommes face à la dualité entre solide et liquide, entre stabilité et mouvance, entre le yin et le yang. Grâce à la rencontre de l’autre nous pouvons prendre conscience de nos deux pôles. L’autre nous montre (encore une fois ! Il est quand même top… l’autre 😆 !) ce qui n’est pas conscient chez nous, notre pôle féminin ou notre pôle masculin. L’interaction entre les deux pôles crée le mouvement, donc l’énergie. L’idée ? On harmonise ce chakra en prenant conscience de nos deux pôles ET en les équilibrant. Le deuxième chakra est lié à la sensualité, à la créativité, au plaisir de toutes sortes. (Là encore, la dualité intervient entre plaisir et excès !) C’est dans le plaisir ou grâce au plaisir que nous goûtons à la liberté d’Être, parce que nous sommes détendus, débarrassée de nos tensions, que nous vivons l’instant présent, l’ici et maintenant.

L’équilibre de ce chakra, donc, l’union du yin et du yang stimule la relation à l’autre et l’améliore. Ce qui signifie qu’il nous permet d’être en harmonie, épanouis et heureux avec nous et avec l’autre !

Le mantra qui est généralement associé à ce chakra est le son « VAM ».

 

Le chakra du plexus solaire.

En sanskrit, son nom signifie « joyau scintillant », son élément est le feu. Il se situe au niveau du plexus solaire, c’est le chakra de la « digestion » tant sur la plan physique que sur le plan mental. Il est le siège de notre personnalité, c’est notre soleil. Il est aussi lié intimement à notre enfant intérieur (et dans intérieur, il y a rieur !) Ce centre d’énergie est très important, il est le centre de nos émotions, peur, colère, amour, joie. Il agit sur notre comportement en société.

Là où le deuxième chakra nous montrait la dualité entre le mouvement et la stabilité, le troisième nous inspire la volonté. Les désirs sont guidés et non contrôlés. Nos pensées, nos idées géniales fusent de ce centre d’énergie. À partir de ce chakra, nous pouvons agir, prendre une décision et nous diriger. Il y a cette notion de volonté.

Bien harmonisé, il apporte joie et sérénité. Il renforce l’activité mentale. Il facilite le contact et l’échange avec l’autre. On le perçoit, la plupart du temps, de la couleur jaune.

Il est associé au mantra « RAM ».

 

Le chakra du coeur.

Il est le souffle de la vie, son élément est l’air. Il permet l’alliance, la communication entre les énergies cosmique et tellurique  . J’aime beaucoup la signification de son nom en sanskrit. « Anahata en sanskrit signifie le son produit sans que deux objets se frappent. Son image est celle de l’absence de bataille pour être aimé, être apprécié. » C’est joli, hein ?

Il est lié à notre coeur physique, un organe vital et son symbole n’est autre que l’amour, le courage. Nous parlons d’amour universel. En aimant, nous transcendons notre corps physique. Il arrive « parfois » (souvent) que lorsque nous sommes amoureux, nous perdons le sens des réalités. Et bien, nous avons un outil !!! Le chakra racine nous permet un ancrage solide et profond pour aimer véritablement. En commençant par soi…😏.

Bref, on a bien compris que la fonction principal de ce chakra est l’union par l’amour. Il permet, aussi, la guérison pour nous m’aime et pour autrui.

J’ai une amie qui voit son coeur de lumière de la couleur rose. On l’associe en général à la couleur verte. Perso, le mien est de ces deux couleurs, pour l’instant !

On peut réciter le mantra « YAM » pour le renforcer si besoin.

 

Le chakra de la gorge.

Son élément est le son. Il est en général associé à la couleur bleue. C’est le centre d’énergie de la communication et pas seulement du langage, c’est aussi l’expression artistique, littéraire. Et comme il lié à l’ouïe, le chakra de la gorge développe notre capacité d’écoute et de compréhension de soi et de l’autre. C’est aussi, grâce à lui, que nous pouvons extérioriser nos sentiments, besoins, désirs, émotions… Quand nous n’y parvenons pas, il sait nous le faire sentir, cela nous reste en travers de la gorge !

Il élargit notre conscience.

La pratique des mantras est très efficace pour harmoniser et ouvrir ce chakra, forcément ! Tout ce qui est son, chant, voix permet de libérer la force de ce centre d’énergie. Son mantra est le son « HAM ».

Ce chakra est un purificateur.

 

Le chakra du troisième œil.

 Il est lié à l’élément de la lumière. C’est à partir de ce centre d’énergie qu’est transmise l’intuition aux chakras « inférieurs » et au mental. Il fait le lien entre notre conscience supérieure et notre égo. Le troisième œil nous permet d‘élargir notre perception visuelle. Il associe notre vision physique avec notre vision psychique. C’est l’œil de la vision intérieur. Il nous permet une perception directe des univers parallèles qui nous entourent. Ainsi, nous pouvons avoir un regard juste et lucide sur les choses et les Êtres. Cet état d’être développe notre intuition qui est en relation directe avec notre Être profond, sans masques, sans rôles…

Il est aussi le centre de la compréhension, de l’analyse et de l’intelligence, il fait le pont entre notre intuition et notre intellect. Grâce à lui, bien harmonisé, il permet la médiumnité, pour nous orienter vers notre mission d’incarnation en utilisant nos dons, nos talents, nos forces!

Pour cela, des outils précieux sont à notre disposition comme la méditation, la visualisation, le mantra « OM », (bien connu).

 

Le chakra couronne.

Son élément est la pensée. C’est le centre de l’illumination, il nous permet d’aller à la rencontre de nos vies et de quitter notre corps physique, (ce que nous faisons toutes les nuits cela dit en passant), mais de façon libre et consciente pour aller dans les mondes subtils/parallèles. En méditant, ben oui encore 😉 , nous accédons plus facilement à ce centre parce que nous vidons notre esprit de toutes pensées parasites. Ce centre d’énergie se développe en fonction de l’évolution spirituelle de chacun et du travail effectué sur les autres chakras.

Il est l’ouverture de notre spiritualité, c’est notre union avec le Tout, l’Univers, la force cosmique, il est le centre de la réalisation de SOI ! 

Il nous permet de nous sentir aimé, guidé et protégé.

Il n’y a pas de mantra, ni de son pour ce centre d’énergie, le silence est de rigueur…

 

 

Bonne lecture à toutes et à tous, bonne intégration et chantez bien !!!

A très vite pour VOTRE SOIN ÉNERGÉTIQUE , si le coeur vous en dit, pour la ré-harmonisation de vos chakras.

 

Lumineusement.

Sylvie Gréau.

Thérapeute Holistique.

 

 

 

 

Partagez et likez cet article 😉 glissez aussi vos commentaires tout en bas de la page, je me ferais une joie d’y répondre !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *